Vaincre les allergies avec l’homéopathie …

0

Une nouvelle saison pollinique débute chez nous dès le mois de février et se poursuit par un pic en mai-juin avec les graminées. Les personnes sensibles arrivent à la pharmacie avec les premiers signes qui ne trompent pas … éternuements, écoulement nasal, conjonctivite, paupières gonflées … . Un traitement homéopathique peut être conseillé pour prévenir et diminuer les symptômes liés à cette pollinose.

 Comment prévenir les allergies ?

Grâce à la présence d’IgE spécifiques (les IgE sont les principaux anticorps responsables des réactions d’hypersensibilité immédiate, c’est-à-dire d’une  forme anormale de réactivité immunologique), il est possible de déterminer avec exactitude le ou les pollens responsables de l’allergie. L’homéopathie permet d’individualiser la désensibilisation étiologique. Après avoir écarté des antécédents d’asthme, le médecin homéopathe peut prescrire une dose (globule) de (pollantinum) 200K à raison d’une fois par semaine.

Les remèdes qui soulagent les symptômes …

Le début est brutal et l’évolution se fait par crises : des salves d’éternuements se succèdent, un écoulement nasal séreux apparaît rapidement. L’atteinte oculaire suit généralement, provoquant prurit, larmoiements, œdème palpébral et aggravation de ces signes à la lumière. C’est ce que l’on appelle communément “coryza”.

Le but ici n’est pas d’énumérer une série de remèdes homéopathiques – l’individualisation du traitement restant la règle d’or – mais plutôt d’en citer les principaux en fonction du type de coryza observé :

1        Arsenicum album 9CH sera utilisé lorsqu’il y a un écoulement aqueux, irritant, excoriant la lèvre supérieure … tout brûle, conjonctivite, œdème des paupières, larmoiement brûlant, amélioration par des applications chaudes.

2        Allium cepa 9CH sera utilisé lorsqu’il y a un écoulement abondant, clair et aqueux, larmoiement doux et abondant mais non excoriant … aggravation le soir et amélioration au grand air.

3        Euphrazia 5CH sera utilisé pour un coryza de type abondant, aqueux et non irritant, photophobie, clignement des yeux constants, larmoiement irritant … amélioration à l’obscurité et aggravation au grand air.

4        Kalium muriaticum 9CH sera utilisé pour un coryza plutôt épais blanchâtre avec diminution de l’audition, craquement dans les oreilles en avalant ou en se mouchant.

5        Pulsatilla 9CH sera utilisé pour un coryza le plus souvent jaune, quelquefois vert, caractérisé par un nez sec obstrué la nuit, une toux sèche la nuit, une toux grasse le jour ainsi qu’une perte du goût et de l’odorat.

6        Nux vomica 9CH sera utilisé pour un coryza de type sec, nez bouché la nuit, salve d’éternuements au réveil … aggravation dans une chambre chaude et amélioration au grand air.

En conclusion …

Les calendriers polliniques rappellent que la terrible saison tant redoutée recommence dès le mois de février. Selon les familles polliniques, des réactions croisées existent en raison de la présence de fractions d’allergènes communes dans les plantes. Par exemple, une personne allergique sensible aux pollens de bouleau peut être aussi allergique aux pollens de charme, de noisetier ou d’aulne (famille des bétulacées).

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf