Tests d’allergie : chez soi ou chez le médecin ?

0

Vous pensez souffrir d’une allergie ? Il est important d’établir le diagnostic au plus vite, afin d’éliminer toute autre cause. Mais peut-on réaliser un test tranquillement chez soi, ou doit-on confier le diagnostic à un médecin professionnel ? Depuis des années, vous ressentez des gênes dont les symptômes évoquent une réaction allergique. Et comme beaucoup d’entre nous, pris par le quotidien, vous ne prenez pas le temps d’en discuter avec votre médecin traitant… dommage, car la plupart des allergies sont faciles à traiter. De plus, il existe de nos jours des autotests en vente libre, qui vous aideront de manière simple et rapide à diagnostiquer une allergie.

L’autotest : comment ça marche ?

Une personne allergique au pollen ou à un aliment spécifique développe un taux élevé d’anticorps appelés immunoglobulines E (IgE) dans le sang. Un autotest permet de mesurer votre taux d’IgE et vous donne une réponse définitive sous 10 minutes. Le test est indolore et se fait simplement sur prélèvement d’une petite goutte de sang, sur la pointe de votre doigt. Si le test indique un taux élevé d’immunoglobulines E dans votre sang, l’allergie est probable. La prochaine étape sera alors de déterminer, avec plus de précision, l’allergène en cause.

Le diagnostic définitif : réservé au médecin

Il est très important de comprendre qu’un autotest ne remplace en aucun cas un avis médical. Lors d’une visite, votre médecin traitant pourra ainsi dépister la cause exacte de l’allergie, et identifier les habitudes quotidiennes que vous devrez changer : le genre de conseil qu’aucun autotest n’est en mesure de prodiguer ! Un diagnostic fait maison ne dispense donc pas d’un accompagnement médical personnalisé. Le médecin vous posera d’abord quelques questions afin d’avoir un aperçu complet de vos antécédents en matière de santé (anamnèse, dans le jargon médical). Par exemple : • Comment et à quels moments se manifestent les réactions allergiques ? Exemple : pendant le jardinage. • À quoi ressemble votre quotidien ? Quel métier exercez-vous, quels sont vos passe-temps ? Exemple : vous êtes peintre et vous présentez une allergie à certaines composantes de la peinture. • Quelles sont vos habitudes alimentaires ? • Avez vous des animaux de compagnie, ou êtes-vous au contact d’autres animaux ? Ensuite, votre médecin réalisera le test nécessaire, en fonction de vos réponses à ses questions. Il s’agit souvent d’un test sanguin, lors duquel les allergènes potentiels sont ajoutés à l’échantillon sanguin prélevé. Parfois, le choix se porte sur un test cutané, pendant lequel on injectera certaines substances dans ou sur la peau, afin d’observer une éventuelle réaction telle qu’un gonflement, une rougeur ou une démangeaison.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre Pharmacien ! Il répondra à vos questionnements dans la mesure de ses compétences ou vous suggérera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf