Tenter de maîtriser le stress des examens … !

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Les étudiants retrouvent en juin le chemin de l’officine et sont attentifs aux conseils qui permettent une meilleure adaptation au stress, au manque de concenrtation et à la fatigue. L’homéopathie a un rôle à jouer dans la maîtrise du stress, les troubles du sommeil, la déprime après un échec et les maux de têtes qui empêchent de se concentrer.

Les symptômes physiques

L’étudiant se plaint de douleurs musculaires, lombalgies, douleurs abdominales avec crampes et diarrhées ; il parle aussi de crampes manuelles l’empêchant d’écrire. Dans ce cas, magnesia phosphorica 5CH ou colocynthis 5CH devraient être conseillés, si ces symptômes sont associés à de l’irritabilité par la douleur.

Si l’étudiant se plaint de céphalées martelantes précédées de troubles de la vision qui l’empêche de lire, natrium muriaticum 5CH ou cocculus indicus 5CH devraient être suggérés, d’autant s’il parle d’une sensation de vide dans la tête.

Les symptômes émotionnels

Quand le stress poursuit son action au-delà des possibilités de l’étudiant, une phase de décompensation peut s’amorcer et faire perdre ses moyens à l’étudiant le jour ou la veille de l’examen. Le trac est un trouble anxieux lié à la performance ; il survient quand la situation anxiogène se rapproche, juste avant d’ « entrer en scène ». Il provoque de nombreux symptômes comme des tremblements, un besoin d’uriner, de la diarrhée, donner l’impression que l’esprit se vide et peut aller jusqu’à ne pas se présenter à l’épreuve. La tendance serait de conseiller le remède gelsemium dès que le mot trac est prononcé.

Il est cependant souhaitable de relever d’autres symptômes pour affiner le choix du remède qui va aider l’étudiant.

  1. Si l’étudiant ne veut pas se présenter à l’examen (la peur le paralyse, il remet une page blanche, c’est le trou de mémoire), ou faire passer les autres devant lui : gelsemium 9CH
  2. Si l’étudiant a peur, pleure : ignatia amara 7CH
  3. Si au contraire, l’étudiant éprouve une certaine précipitation à en finir en se présentant le premier à l’oral : argentum nitricum 7CH
  4. Si l’étudiant est un sujet brillant qui a peur de ne pas terminer le premier et qui ne supporte pas l’échec : lycopodium clavatum 5CH
  5. Si l’étudiant est pris de bégaiement à l’oral ou a envie d’uriner : argentum nitricum 7CH
  6. Si l’étudiant, en situation d’échec sur un examen, perd confiance en lui pour la suite : silicea, pour éviter qu’il ne se mette à douter de ses capacités intellectuelles et de s’isoler
  7. Si l’étudiant considère que la surcharge intellectuelle devient insurmontable : phosphoricum acidum 9CH, pour éviter qu’il ne baisse les bras, voir qu’il ne sombre dans la dépression
  8. Si l’étudiant présente une anxiété d’anticipation (il veut avoir fini avant d’avoir commencé, il remplit sa feuille en vitesse, oublie la moitié, rend sa copie et se sauve) : pulsatilla pratensis 30K
  9. Si le stress de l’étudiant est amélioré par la consolation : staphysagria 30K

Conclusion

Il est souhaitable de mettre en valeur la sécurité de l’homéopathie. Beaucoup d’étudiants ont tendance à se tourner vers des substances psychotropes (substance qui agit sur le psychisme) dès qu’ils fatiguent, que leurs performances physiques et intellectuelles baissent. L’efficacité de l’homéopathie suffit à traiter des troubles légers, évitant les effets indésirables et de dépendance liés aux psychotropes.

Il est à noter que les prises homéopathiques doivent avoir lieu en dehors des repas et boissons. Il est souhaitable également de commencer ce type de remède quelques semaines avant les examens pour optimaliser ses chances de réussite et vivre une période de blocus plus sereine.

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

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