Maux de tête : 11 facteurs du quotidien

0

Les maux de tête sont bien plus qu’une excuse au lit, c’est un mal extrêmement fréquent. Si parfois, la cause est évidente (maladie, conditions météorologiques), nous en sommes parfois nous-mêmes responsables. Certaines habitudes du quotidien ont un impact que nous ne soupçonnons même pas, parmi elles :

1) La faim

Si vous sautez un repas, la concentration de glucose dans le sang chute. La conséquence ? Des tensions musculaires, un rétrécissement des vaisseaux, puis un manque d’oxygène qui se traduit en céphalée de tension.

2) L’alimentation

Certains aliments sont peut-être responsables de votre mal de crâne : parmi les coupables figurent les aliments très sucrés, la viande fumée, les fromages, le vin.

3) La soif

La déshydratation est un facteur courant de la migraine. Souvent couplée à une sécheresse buccale et à des nausées, ce type de céphalée empire au moindre mouvement. La solution ? Se reposer, boire abondamment et privilégier les aliments riches en eau, comme les fruits et les légumes. 

4) Trop (ou pas assez !) de caféine

L’excès n’est jamais bon, et le café n’échappe pas à cette règle. Boire trop de café entraînerait une tachycardie et des troubles du sommeil, et, parfois, des céphalées. Certaines personnes, au contraire, estiment que la caféine aide justement à soulager la douleur. 

Inversement, l’arrêt (trop) brutal de caféine – surtout si vous êtes addict – cause lui aussi des céphalées. Les gros consommateurs de café qui arrêtent du jour au lendemain développent parfois des symptômes proches du sevrage, dont des maux de tête. La raison ? Votre organisme s’est habitué aux effets vasodilatateurs de la caféine. Si vous souhaitez réduire votre consommation, mieux vaut y aller en douceur. Inutile, donc, de jeter soudainement toutes vos capsules !

5) Le manque de sommeil

La fatigue est une cause connue du mal de tête. Les petits dormeurs (moins de 6 heures par nuit) risquent davantage d’en souffrir que les dormeurs « normaux ». 

6) Le poids

Les personnes en surpoids ont 35% plus de chance de souffrir de céphalées. Pour les personnes obèses (IMC supérieur à 40), ce pourcentage monte à 80. 

7) Le manque (ou l’excès) d’exercice physique

La sédentarité, mais aussi l’excès de sport, peut causer des céphalées de tension. Cela ne doit pas vous empêcher de bouger : l’activité sportive ne peut être que bénéfique et si elle est bien pratiquée, le risque de mal de tête est minimal. 

8) Le stress

La pression que vous vous mettez se répercute tôt ou tard sur votre santé !

9) La coiffure

Certaines coiffures serrées, comme les queues de cheval, les chignons ou les tresses, peuvent vous donner mal à la tête en tirant sur votre cuir chevelu. 

10) La posture (au travail)

On devrait faire plus attention à notre posture. Trop souvent, nous nous tenons avachis, tordus, ou nous passons la journée devant un écran situé trop bas ou trop haut. Les conséquences sont multiples, parmi lesquelles des douleurs de nuque, de dos et de… tête. 

11) Le manque d’air

L’oxygène est indispensable, d’abord pour vivre, mais également pour rester concentré et pour prévenir les maux de tête. Aérez régulièrement les pièces, et/ou optez pour des plantes vertes dépolluantes pour assainir l’air qui vous entoure. 

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre Pharmacien ! Il répondra à vos questionnements dans la mesure de ses compétences ou vous suggérera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf