L’échinacée … pour résister aux attaques de l’hiver !

0

En phytothérapie, trois espèces d’échinacées, toutes originaires d’Amérique du Nord, sont largement utilisées afin de renforcer les résistances de l’organisme pendant la période hivernale. Mais, connait-on vraiment les échinacées ?

Plantes de la famille des astéracées ou des composés (comme le pissenlit), les échinacées sont originaires du Texas, de la Pennsylvanie et autres grandes plaines d’Amérique du Nord.

Anciennement utilisées par les Indiens, les espèces Echinacea angustifolia, Echinacea Pallida et Echinacea Purpurea sont maintenant largement cultivées en Europe pour leurs vertus phytothérapeutiques. Les parties utilisées, racines et parties aériennes, renferment notamment des composés phénoliques (echinacoside), des polysaccharides ou encore des acides gras.

A quoi sert-elle ?

Immunostimulant naturel, l’échinacée est traditionnellement utilisée dans la prévention et le traitement du rhume.  Elle contribue également à renforcer les résistances de l’organisme face aux maladies virales, surtout pendant la période hivernale. Elle favorise la récupération lors d’un refroidissement. En outre, elle sert comme traitement adjuvant dans les infections urinaires et augmente aussi la résistance de l’organisme dans toutes les situations de stress, surmenage physique ou intellectuel … .

Quand la conseiller ?

_  En traitement, dès les premiers signes de refroidissement ; nez qui coule, gorge irritée, enrouement, toux et autres maux d’hiver.

_  En prévention, durant les mois d’hiver afin de stimuler la résistance naturelle de l’organisme.

_  Dans toutes situations qui pourraient porter atteinte au système immunitaire (stress, surmenage, …).

En pratique …

_  En prévention : selon le choix du produit, extraits alcooliques, capsules, oursons ou encore comprimés à laisser fondre dans la bouche, divers schémas de posologie existent :

Dans tous les cas, il est généralement recommandé de ne pas prendre de produit renfermant de l’échinacée pendant plus de 8 semaines.

_  En traitement :

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf