La gemmothérapie … les vertus des bourgeons …

0

C’est un médecin belge, le Docteur Pol Henry, qui a créé la gemmothérapie. Il a publié les résultats de ses recherches en phyto-embryologie dans les années ’60 et le terme de gemmothérapie a été universellement adopté quelque temps plus tard.

Depuis, cette discipline de phytothérapie trouve sa place dans les problèmes d’allergie et d’articulation, mais est surtout connue comme régulateur de stress et pour son action immunostimulante.

Les bourgeons cueillis juste avant leur éclosion, les radicelles, l’écorce des jeunes rameaux et les jeunes pousses sont composés de tissus embryonnaires en plein développement. Ils renferment tout le potentiel évolutif de la plante, sa survie, son adaptabilité au milieu et une énergie que le corps humain est capable d’utiliser.

Le pouvoir des tissus embryonnaires

Leur composition est riche en acides nucléiques et hormones de croissance. Ils contiennent également des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux. Toutes les espèces d’une même famille ne possèdent pas les mêmes propriétés. L’exemple le plus courant est le tilleul, dont la variété Tilia tomentosa est pharmacologiquement la plus active. Sa propriété sédative est liée à la fleur, mais ses propriétés dépuratives et diurétiques dépendent du bois de l’arbre, l’aubier.

La forme galénique classique

Afin de rendre cette phytothérapie embryonnaire plus efficace, il est préférable d’utiliser le macérat glycériné concentré, ou macérat mère. Le processus de fabrication du macérat glycériné est semblable à celui des teintures-mères. L’eau a toute son importance dans l’extraction des principes actifs et la transmission de l’information énergétique du bourgeon.

La pratique …

Toute thérapeutique doit être utilisée à bon escient et à la juste dose.

Le produit phare de la gemmothérapie reste le bourgeon de cassis Ribes nigrum pour son action immunostimulante et anti-inflammatoire dont l’usage est multiple. L’étude du bourgeon de cassis a révélé une importante activité anti-inflammatoire liée à une stimulation de la corticosurrénale avec une augmentation du taux de cortisone intrinsèque. Son utilisation contre les douleurs articulaires et rhumatismales est par ailleurs bien connue.

Le bourgeon contient aussi des flavonoïdes, excellents veinotoniques qui améliorent la microcirculation, d’où son utilisation dans le traitement de fonds des jambes lourdes et la fragilité capillaire.

L’action anti-inflammatoire couplée à une action diurétique et drainante des déchets de l’organisme permet aussi de conseiller le cassis en traitement de fond de la goutte.

Chez le patient allergique (rhume des foins, traitement de fond de l’asthme, rhinite allergique), l’activité “cortisone-like” permet de limiter l’emploi des médicaments anti-histaminiques et des corticoïdes.

Et pour conclure …

A l’heure actuelle, de nombreuses formes phytothérapeutiques se retrouvent dans le commerce … où l’automédication est malheureusement courante et peut-être très dangereuse si elle est utilisée à mauvais escient.

En officine, la qualité dans le choix des bourgeons et le conseil avisé assurent une sécurité d’emploi et donnent à la gemmothérapie sa juste place.

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien ! Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf