La cosmétique masculine … en pleine évolution …

0

Aujourd’hui, les hommes n’ont plus honte de s’acheter eux-mêmes leurs produits cosmétiques. Ils prennent soin d’eux et sont de plus en plus nombreux à franchir la porte de la pharmacie pour demander conseil !

Ce qui diffère chez les hommes …

La peau des hommes n’est pas la même que celles des femmes. Elle nécessite des soins particuliers, notamment avant et après le rasage qui fragilise la peau. C’est pourquoi les marques leur réservent une gamme particulière.

Ce qui diffère chez les hommes :

–          Leur peau est plus épaisse, environs 25%

–          Elle est plus élastique, avec une densité de collagène plus importante : elle vieillit donc moins vite

–          Mais comme les hommes en prennent généralement moins soin que les femmes … les différences s’atténuent avec les années

–          Elle contient d’avantage de follicules pileux

–          La peau des hommes est plus grasse, ce qui explique que les jeunes hommes sont souvent plus atteints par l’acné

Les 5 gestes efficaces pour avoir une belle peau

Nettoyer : il est indispensable de se laver le visage chaque matin et soir avec des gels nettoyants doux et non comédogènes (qui n’amènent pas de points noirs / boutons).

Hydrater : après l’avoir nettoyée, il est conseillé d’appliquer une crème riche en actifs hydratants.

Exfolier – Gommer : une à deux fois par semaine, un gommage (spécifiquement adapté pour le visage pour ne pas qu’il soit trop dur) est utile pour favoriser l’élimination des cellules pigmentées et la pénétration des actifs.

Protéger la peau : la protection solaire est indispensable, non seulement pour éviter les coups de soleil ou le cancer de la peau mais également pour prévenir le vieillissement prématuré de celle-ci.

Avoir une bonne hygiène de vie : c’est aussi important que les soins de la peau … !

Par ailleurs, le tabac a des effets néfastes sur la peau ! Les produits de combustion de la cigarette affectent la circulation sanguine dans les petits vaisseaux qui irriguent la peau. L’irrigation devient insuffisante, la peau se déshydrate et devient terne, pâle. Elle se marque de rides prématurées et perd de sa souplesse du fait de la destruction irréversible des fibres élastiques.

Enfin … mangez sainement … évitez les produits sucrés (principalement les sucres rapides) et les produits remplis de graisses saturées (plats préparés, frites, etc).

Zoom sur le rasage

Si les femmes ont des contraintes, le rasage en est une majeure pour un bon nombre d’hommes ! Ce geste entraîne de multiples microtraumatismes. Le rasoir enlève les poils mais pas seulement. Il élimine les cellules superficielles de la peau et détériore le film gras naturel qui la protège. C’est ce qui explique que certains hommes ont des rougeurs, tiraillements voire une inflammation.

A ce sujet, il faut encore savoir que … :

–          les lotions après rasage calment … mais hydratent peu

–          les gels ou fluides pénètrent vite et sont particulièrement recommandés pour les peaux normales, grasses, ou mixtes.

–          les baumes sont plus épais et indiqués pour les peaux sèches et très sensibles. Ils pénètrent moins rapidement.

En conclusion …

En fonction du type de la peau – peau très sèche / peau à imperfections / peau grasse – un conseil ad hoc pourra toujours être prodigué ! N’hésitez jamais à solliciter votre Pharmacien ! Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf