En vacances avec ses fidèles compagnons !

0

Que l’animal parte en vacances ou qu’il soit placé dans une pension pour animaux, il est conseillé de suivre quelques petites recommandations pour passer des vacances sans soucis.

Quelques conseils …

Quand un animal fait partie du voyage, il faut évidemment respecter les législations et règlements étrangers :

  1. L’animal doit être identifié par une puce ou un tatouage clairement lisible et enregistré (chien)
  2. Le propriétaire doit être en possession d’un passeport européen pour son animal de compagnie (ce passeport reprend les différents vaccinations et traitements reçus par l’animal)
  3. Le propriétaire doit avoir un certificat médical pour l’animal délivré par un Vétérinaire
  4. L’animal doit répondre aux vaccins obligatoires, par exemple contre la rage
  5. L’animal doit être traité contre certains parasites

Pour obtenir les dernières informations sur les règlements à l’étranger, il suffit de consulter le site du service fédéral (www.health.belgium.be). Même si l’animal va dans une pension, ces règles sur la vaccination et les parasites sont toujours de rigueur. Pour éviter tout stress inutile, mieux vaut prendre contact à temps avec la pension.

En route …

Le mal des transports provoque chez le chien nausées et vomissements à cause d’un conflit sensoriel entre l’organe d’équilibre et le cortex visuel. Anxiété, agitation, salivation en sont les principaux symptômes.

Selon une étude, 17% des chiens souffriraient de ce mal des transports. De nombreux maîtres choisissent donc de laisser leur animal à la maison. Un médicament permet désormais d’éviter ce mal des transports sans endormir le chien. Ce médicament peut également être utilisé pour de petits trajets.

A côté du traitement médicamenteux, il existe aussi une série de petits trucs simples qui permettent de réduire le risque de souffrir de ce mal des transports.

Le chien se sentira sans doute mieux si les fenêtres sont un peu ouvertes et que personne ne fume dans la voiture ! Il vaut mieux éviter d’autres odeurs fortes dans l’habitacle. Le conducteur veillera aussi à éviter de faire des mouvements brusques et des coups de frein ou de gaz inutiles.

Des petites pauses régulières permettront au chien de se dégourdir les pattes et de boire un peu d’eau … cela ne pourra d’ailleurs que faire du bien au maître également !

Protection de l’animal

Les puces représentent un fléau mondial pour nos chiens et nos chats. Il est donc conseillé de prévoir un traitement préventif avant le départ, tout comme pour les tiques, afin d’éviter la transmission des maladies. Il est aussi utile de vermifuger en rentrant, ou même sur place en cas de long séjour, car d’autres espèces de vers peuvent être présentes sur le lieu de vacances.

Des précautions particulières doivent être prises pour les départs vers l’Europe du Sud (France, Italie, Espagne et Portugal). Dans ces régions, les animaux peuvent être touchés par le ver du cœur, transmis par les moustiques et par les leishmania transmis par les phlébotomes. Les moustiques et les phlébotomes sont surtout actifs après 16h. Il faut certainement se munir d’un ventilateur ou d’une moustiquaire. Le traitement préventif est également vivement conseillé.

En conclusion …

Nos animaux de compagnie font partie intégrante de notre famille. En tenant compte entre autres des conseils mentionnés ici, le maître pourra partir plus sereinement en vacances avec son fidèle compagnon. Et en cas de problèmes, mieux vaut toujours s’adresser d’abord à son Vétérinaire.

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien ! Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Vétérinaire.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf