Cellulite pendant la grossesse : comment l’éviter …

0

La grossesse et la cellulite sont étroitement liées, en raison des changements hormonaux associés à la grossesse.

Peut-on éradiquer, ou même éviter l’apparition de la cellulite?

Pourquoi la grossesse est-elle associée à la cellulite ?

La cellulite fait son apparition à la puberté et varie au gré des bouleversements hormonaux : contraception et autres traitements hormonaux, grossesse et allaitement.

Les œstrogènes stimulent le stockage des graisses, et ces graisses jouent un rôle important lors de la grossesse et d’allaitement.

Une autre hormone entre également en jeu : la prolactine. Cette hormone est produite naturellement pour préparer votre poitrine à l’allaitement. Hélas, la prolactine stimule également la formation de réserves de graisses.

Enfin, le poids et le volume de votre bébé amplifient ce phénomène en exerçant une pression sur vos vaisseaux sanguins pendant les dernières semaines de la grossesse. Le retour sanguin est ralenti, ce qui entrave la circulation dans les zones propices au développement de la cellulite : les cuisses, les hanches et les fesses.

Conseils anti-cellulite

  • Essayez de stabiliser votre poids.
  • Limitez l’apport en lipides, surtout d’origine animale.
  • Assurez-vous un apport important en Oméga 3 : mangez du poisson deux fois par semaine, de préférence des sardines, du maquereau, du saumon…
  • Évitez les excès de sel.
  • Ne portez pas de talons hauts.
  • Ne restez pas assise trop longtemps et essayez de ne pas vous asseoir avec les jambes croisées, car cette position nuit à votre circulation sanguine.
  • Faites de l’exercice régulièrement et choisissez une activité physique adaptée au stade de votre grossesse.
  • Une fois bébé né, essayez d’allaiter le plus longtemps possible. L’allaitement permet de retrouver son poids plus rapidement, et diminue la cellulite.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à demander conseil à votre Pharmacien ! Il répondra à vos questionnements dans la mesure de ses compétences ou vous suggérera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf