Booster son régime avec la médecine douce …

0

Les traitements par les plantes et autres médecines alternatives sont nombreux.

Première partie d’un zoom sur les petits coups de pouce aux régimes proposés par les professionnels en la matière.

L’oligothérapie

L’oligothérapie est l’utilisation thérapeutique des oligo-éléments, qui sont des éléments présents à l’état de trace dans l’organisme, mais indispensables à son bon fonctionnement. Cette médecine douce propose d’administrer à l’organisme un ou plusieurs oligo-éléments à faibles doses.

Normalement, les oligo-éléments sont apportés par l’alimentation lorsqu’elle est équilibrée. Mais compte tenu des techniques d’agriculture, les aliments que nous consommons peuvent se trouver appauvris. De plus, notre régime alimentaire est de moins en moins varié et ne permet pas toujours d’apporter l’ensemble des oligo-éléments nécessaires à notre équilibre.

En ce qui concerne la minceur, le chrome, le zinc, le cobalt, le magnésium et le nickel sont souvent de la partie.

Le magnésium, tout d’abord, permet de lutter efficacement contre le stress et la fatigue, ennemis n°1 des régimes amincissants ! Le stress favorise en effet le grignotage et donc … la prise de poids ! Dans l’organisme, le chrome régule la glycémie et diminuerait en partie la quantité du cholestérol. Il participe également à la régulation de la sensation de faim. Associés, le cobalt, régulateur de la sphère digestive, le zinc, qui permet la synthèse des protéines et renforce la fonction immunitaire, et le nickel, stimulateur du pancréas, sont particulièrement intéressants dans le cas d’un surpoids lié à des troubles digestifs.

La phytothérapie

La phytothérapie est une médecine fondée sur l’exploitation des extraits de plantes médicinales et des principes actifs naturels (tisanes, poudres, gélules) dans le traitement de maladies. La phytothérapie est une aide précieuse pour commencer et réussir une cure minceur. En effet, si bien évidemment il ne suffit pas de prendre quelques gélules pour perdre du poids, ces plantes peuvent apporter une aide véritable dans les processus d’élimination, de brûlage des graisses et de coupe-faim.

Une plante peut être qualifiée de médicinale lorsqu’elle contient, au niveau de ses organes, un ou plusieurs principes actifs utilisables à des fins thérapeutiques. Ces principes actifs sont des substances chimiques se trouvant dans la plante agissant de façon isolée ou en association pour une action thérapeutique. Une plante médicinale peut contenir des centaines, voire des milliers de principes actifs différents.

De même que l’union fait la force, la combinaison de plusieurs plantes dans la prise en charge d’un régime donne bien souvent de meilleurs résultats !

En conclusion … quelques mesures de prévention …

Il faut toujours veiller à ne jamais prendre plus que la dose conseillée : plutôt que d’optimiser l’efficacité des traitements, cela augmentera le risque de troubles digestifs !

Enfin, les plantes diurétiques génèrent une fuite de minéraux dans les urines. Il faudra donc veiller à se reminéraliser en même temps que l’on élimine, sous peine de s’épuiser !

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien ! Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf