Revoilà venu le temps des examens … et du stress …

0

Chaque année, la fièvre des examens approche, le stress et les troubles de la concentration font leur apparition avec les Saints de Glace. Même ceux qui étaient jusque-là confiants n’y échappent pas tout à fait … et, curieusement peut-être, les parents y sont parfois plus sensibles que leurs enfants. Cette forme de stress existe-t-elle vraiment et, si oui, comme faire pour la combattre ?

Le stress des examens n’est ni un mythe … ni une malédiction

En effet, le stress booste souvent les prestations en améliorant l’attention. Chez certains étudiants, la tension, l’incertitude et l’anxiété prennent toutefois des proportions excessives, au point qu’il n’est plus question d’une saine dose de stress mais d’un problème d’angoisse ou de phobie qui est parfois loin d’être anodin.

Troubles du sommeil, maux de tête ou de ventre et manque d’appétit sont autant de symptômes bien connus du pharmacien, qui a souvent fort à faire pour conseiller les étudiants et leurs parents.

Dix astuces pour affronter le stress des examens

1.       Cultivez la pensée positive
2.       Fixez-vous des règles d’hygiène de vie (aller dormir à temps, prendre un petit-déjeuner) et respectez-les
3.       Donnez-vous le droit d’être nerveux(se)
4.       Apprenez à vous détendre
5.       Ne vous laissez pas démonter par les scénarios catastrophes
6.       Cherchez des alternatives
7.       Donnez-vous des paroles d’encouragement
8.       Attendez que le stress s’apaise
9.       Sondez votre niveau de stress
10.    Évitez l’alcool et limitez autant que possible le thé et le café

Suppléments alimentaires et vitamines

Une chose est sûre, certains minéraux, vitamines et autres produits ont un effet bénéfique démontré, en particulier du côté des suppléments dits adaptogènes. Un adaptogène est une substance non toxique qui accroît notre résistance au stress physique, psychologique et chimique, comme par exemple le guarana, le ginseng, la rhodiole, la schizandra ou l’ashwaganda.

Certaines vitamines ou minéraux aussi ont des vertus bien établies.

C’est notamment le cas du fer, dont la carence s’accompagne de prestations intellectuelles et motrices sensiblement plus faibles.

La vitamine B est nécessaire à la production de l’hormone antistress, améliore le transport de l’oxygène et booste le niveau énergétique.

Le zinc, lui, est présent en fortes concentrations dans l’hippocampe : un manque à ce niveau s’accompagne de troubles de la mémoire à court terme.

La prise de préparations vitaminées a du reste un effet secondaire hautement bénéfique : tous les chercheurs s’accordent en effet à dire qu’elles ont un impact psychologique à ne pas sous-estimer. Ces suppléments sont en outre sûrs à condition de se tenir aux instructions qui figurent sur la notice et de ne pas prendre simultanément plusieurs produits.

En conclusion …

En conclusion, soyons zen … et évitons la prise de médicaments qui peuvent être dangereux et contreproductifs, tel que par exemple la méthylphénidate … le meilleur remède restant la prévention … les étudiants tétanisés à l’idée d’un échec peuvent suivre pendant l’année des entraînements spécieux pour apprendre à maîtriser leur angoisse … ! Pour le surplus, votre Pharmacien est là pour vous conseiller ! Il répondra à vos questionnements dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf